Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 22 mai 2013
Fonction publique

Légère baisse de l'emploi dans la fonction publique entre 2010 et 2011

Selon de premières données provisoires publiées par l’Insee vendredi dernier, les effectifs globaux de la fonction publique se sont inscrits en recul en France en 2011 avec un total de 5,493 millions d’agents (au 31 décembre 2011, contrats aidés inclus) dans l’administration d’Etat, les hôpitaux et les collectivités locales, soit 29 100 agents de moins que fin 2010 (– 0,5 %). Hors contrats aidés, la baisse s’établit à -0,4 % (–21 200 agents). Cette baisse intervient après une relative stabilité l’année précédente.
En équivalent temps plein, le nombre total d’agents atteint 5,169 millions et la baisse est moins marquée (– 0,2 %).
Sur un an, l’emploi recule dans la fonction publique de l’État (–2,0 % y compris contrats aidés, –2,4 % hors contrats aidés). Il est en baisse dans les ministères (–3,1 % y compris contrats aidés) et en hausse dans les établissements publics (+2,9 % y compris contrats aidés, +1,2 % hors contrats aidés), du fait notamment des transferts d’effectifs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vers les universités devenues progressivement autonomes.
L’effectif de la fonction publique territoriale progresse (+0,3 % y compris contrats aidés, +1,1 % hors contrats aidés) aussi bien dans les régions et départements (+0,5 % y compris contrats aidés) que dans le secteur communal (+0,2 % y compris contrats aidés, +1,2 % hors contrats aidés).
C’est dans la fonction publique hospitalière que la hausse est plus marquée (+1,3 % y compris contrats aidés, +1,7 % hors contrats aidés), avec une progression plus importante dans les établissements médico-sociaux que dans les hôpitaux (respectivement +2,1 % et +1,2 % y compris contrats aidés).
Il faut toutefois prendre ces chiffres provisoires avec prudence dans la mesure où la FPT compte un nombre important d'emplois à temps non complet et où seul le nombre d'ETP (équivalents temps plein) donne une vision réelle des effectifs. Le CSFPT avait noté une diminution des ETP territoriaux en 2010.

Télécharger la note de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2